Comment perdre les premiers kilos aujourd’hui

J’entends trop souvent et trop de gens me dire :

“J’aimerai bien perdre un peu de poids.”

“J’ai quelques kilos en trop, mais je en sais pas comment les perdre.”

Pourtant, il y a une activité qu’on oublie toujours. Nous la pratiquons tous les jours…enfin, nous devrions la pratiquer tous les jours. Et cette activité, si vous ne la pratiquez pas, peut vous faire perdre quelques kilos superflus, ou en tout cas, elle va vous permettre, à coup sûr, de retrouver la forme !

La marche

Chiffres clés concernant la marche :
75% des français marchent moins de 10 000 pas par jour.
51% des français ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive.

10 000 pas par jour, ça correspond au minimum d’activité pour se maintenir en forme selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Autre point à souligner, tout le monde, ou presque, est capable de marcher. Chacun à son rythme, bien sûr.

  • Si vous faites partie des 51% cités, bonne nouvelle, la marche est une activité physique !
  • Si vous faites partie des 75% qui marchent moins de 10 000 pas par jour, encore une bonne nouvelle : marcher 10 000 pas ne vous prendra, au cumulé, que 1h30 dans votre journée. (environ 7,5km)

Ne soyez pas effrayé par le fait de marcher 1h30, vous pouvez commencer par marcher 10 / 15 minutes, j’en reparle plus bas.

Note à ceux qui veulent un programme complet programme et individualisé sur 21 jours qui vous permettra de :

  1. Perdre les premiers kilos
  2. Apprendre les bases d’une alimentation saine
  3. Faire du sport intelligemment et sans perte de temps

Pour perdre les premiers kilos, voici ce que la marche vous permet de faire :

  1. Dépenser des calories.
  2. Avoir un sommeil de meilleure qualité.
  3. Diminuer le stress.
  4. Libérer des endorphines.
  5. Baisser la tension artérielle.
  6. Diminuer le risque de diabète.
  7. Oxygéner le cerveau.

Pour marcher, nous n’avons besoin d’aucun matériel particulier. On peut cependant s’équiper d’une paire de basket, qui va apporter plus de confort, ainsi qu’un meilleur amorti appréciable sur le long termes. Si vous prenez goût à la marche, ou que vous aimez mesurer tout ce que vous faites, vous pouvez aussi vous équiper d’un podomètre. Pas cher, cet outil peut être utile pour connaître son activité, mesurer ses foulées, ou simplement se motiver.

Les 10 000 pas sont une recommandation, vous pouvez commencer par sortir les poubelles !

Ensuite, vous irez au bout de la rue, puis au parc, pour enfin réussir à aller travailler en marchant. Si vous avez des enfants, essayez de les amener à l’école à pieds, c’est bon pour vous, et aussi pour eux ! Vous pouvez aussi vous balader le soir, au lieu de rester devant la TV. N’ayez pas peur de commencer “petit” pour progresser par la suite.
Je rigole en vous disant de sortir les poubelles, mais n’oubliez pas que chaque action compte. Que ce soit le ménage, le fait de préférer les escaliers aux ascenseurs, le fait de marcher au travail, etc. Si vous travaillez assis, faites des pauses régulièrement pour marcher 3 à 5 minutes.

La marche est le premier pas vers le bien-être. Si ça fait quelques années que vous n’avez pas fait de sport, recommencez par la marche. La progression sera douce mais visible.
Vous pourrez ensuite commencer à courir, ou en tout cas, vous pourrez apprendre à courir.

Marcher moins tous les jours, est mieux que de marcher beaucoup un jour par semaine !

Croyez moi, commencez à marcher aujourd’hui, progressez petit à petit, et dans 2 mois, vous serez un modèle pour vos proches.